OCEA exerce ses activités de gestion (service de distribution de l’eau potable, ou d’exploitation de l’assainissement). A l’heure actuelle, nous exploitons et entretenons en Polynésie 7,4 km de réseaux d’assainissement (gravitaire et refoulement), 8 postes de relevage et la station d’épuration de Papeete, d’une capacité de 12 500 Eh soit 3 500m3/jour.
OCEA propose aux collectivités territoriales de mettre en œuvre le modèle de l’exploitation partagée. En rupture avec le modèle traditionnel de la délégation de service public, il se décline à travers les différentes composantes d’un contrat et se traduit notamment par :
Une transmission au cours du contrat des outils de gestion
Avec le concours de la filiale Aqua Consulting, OCEA est en mesure de proposer des logiciels de gestion de l’eau. Ces logiciels sont installés en début de contrat et cédés à la collectivité en fin de délégation, afin de lui permettre de reprendre facilement la gestion en régie si elle le désire.Une modernisation rapide des équipements du service
Nous pouvons proposer aux collectivités de moderniser leurs infrastructures, notamment :
- En apportant de l’intelligence aux réseaux, par exemple en équipant les compteurs de systèmes de télérelève, qui permettent de suivre les consommations à distance et en temps réel, ou en installant des capteurs sur le réseau, qui mesurent le débit en continu et analysent certains paramètres de l’eau distribuée
- Par la proximité des bureaux d’études de notre branche Aqualter Construction, qui apportent aux exploitants un soutien technique solide et permanent, et permettent de proposer aux collectivités des améliorations de leurs infrastructures.