Le travail d’AQUALTER, en Polynésie, a démarré dès 2012 avec la conception-réalisation de la station d’épuration de la ville de Papeete
La maîtrise des différents procédés de traitement
OCEA, par le biais de la filiale Aqualter Construction, est capable de proposer des solutions adaptées à la problématique de ses clients publics ou industriels, tant pour le traitement de l’eau potable que pour celui des eaux usées : membranes, boues activées, traitement des micropolluants…
La mise en œuvre de procédés économes en énergie
Aqualter détient plusieurs brevets, notamment dans le domaine de la gestion des boues de station d’épuration.
Un souci constant du « zéro nuisances »
Ce souci concerne les nuisances olfactives, avec des systèmes de désodorisation très poussés. Ou les nuisances auditives, avec une insonorisation des équipements les plus bruyants. Et Aqualter est le seul constructeur à associer systématiquement un architecte à la conception des usines de taille moyenne ou petite.
Le choix de la qualité durable dans la mise en œuvre des équipements et le choix des partenaires
La garantie demandée sur les équipements par les collectivités dépasse rarement 2 ans. OCEA ne travaille qu’avec des fournisseurs testés depuis longtemps et permettant de faire durer les ouvrages bien au-delà de la limite contractuelle.
Cela vaut également pour ce qui concerne le génie civil, afin de maîtriser le vieillissement des bétons et les problèmes d’étanchéité pendant toute la durée de vie d’un ouvrage, qui est en moyenne de 30 ans.
La présence d’Aqualter en tant qu’actionnaire majoritaire est enfin la garantie de la solidité de l’entreprise elle-même.